Dodlino Index du Forum
Dodlino Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dodlino Index du Forum -> LES ANIMAUX SUR TERRE -> Les animaux rampants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 20:03 (2008)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

Nom : Anaconda.
Nom latin : Eunectes Murinus.
Classe : Reptiles.
Ordre : Squamates.
Type : Constricteur donc non venimeux. Il utilise toutefois ses dents et ses fortes mâchoires pour attraper ses proies.
Famille : Boïdé.
Taille : 8 à 11 mètres [/b]



Les anacondas sont des serpents aquatiques constricteurs non venimeux de la famille des boas. Ils comprennent quatre espèces que l'on trouve dans les marécages et les fleuves des régions tropicales d'Amérique du Sud ainsi que dans les marécages du sud de l'île de Trinidad. L'anaconda jaune peut être trouvé jusqu'en Argentine.

L'anaconda vert se distingue du boa par son museau couvert de boucliers plutôt que de petites écailles. Il est en général de couleur marron-olive foncé, avec deux rangées de grandes taches noires alternant sur le dessus du corps et de petites taches en forme d'œil de couleur blanche sur les côtés. Le dessous est blanchâtre, tacheté de noir. Le milieu dans lequel vit l'anaconda est à la fois arboricole et aquatique, et celui-ci est actif principalement la nuit. Il repose immergé dans l'eau, avec seulement une petite partie de la tête au-dessus de la surface, guettant la moindre proie convenable. Il peut également s'enrouler sur les branches d'un arbre au-dessus de l'eau. Sur terre, l'anaconda peut se déplacer en conservant son corps droit, suivant un parcours rectiligne. Grâce à de puissants muscles ventraux, l'animal prend appui sur les écailles dirigées vers l'arrière et en contact avec le sol, ce qui lui permet de pousser son corps en avant. Mais il ne peut pas rester longtemps sur terre, car sa peau se recouvre de tiques.
Les yeux et les narines de l'anaconda sont positionnés sur le dessus de la tête, lui permettant de respirer et de voir sa proie alors que son corps volumineux demeure immergé sous la surface. L'anaconda est un serpent constricteur et non venimeux. Cependant, il a des dents et des mâchoires puissantes qu'il utilise pour s'agripper à sa proie qu'il entraîne sous l'eau pour la noyer.
Il se nourrit principalement de gros rongeurs, de tapirs, capybaras, cervidés, pécaris, poissons, tortues, oiseaux, moutons, chiens et de reptiles aquatiques comme les caïmans. Il a été relevé des attaques sur des jaguars et des humains, cependant cela reste rare. Les jeunes anacondas se nourrissent de souris, rats, poulets, grenouilles et poissons.



Les anacondas ont mauvaise réputation auprès des habitants des zones où ils vivent ; ceux-ci les considèrent comme des mangeurs d'homme. Cependant, le plus souvent, si un anaconda sent la présence d'un humain dans sa zone, il fuira dans la direction opposée. Les morts d'hommes causées par les anacondas sont plutôt rares. Les anacondas ont pour prédateurs les jaguars, les gros caïmans et les autres anacondas. Un anaconda blessé peut aussi être la proie des piranhas.
L'anaconda se tapit habituellement dans des marécages ou sur les berges des rivières. Il attend en embuscade qu'une proie vienne s'abreuver. Alors, il la mord avec ses dents acérées, la saisit avec ses mâchoires puissantes et l'entraîne sous l'eau. La victime se noie alors ou est étouffée par les muscles de l'anaconda. Il serre à chaque fois un peu plus fort lorsque sa victime expire, afin qu'elle ne puisse inspirer que de plus en plus difficilement. La victime étouffe rapidement. Alors, l'anaconda l'avale la tête la première. Il peut avaler une proie bien plus grande que la taille de sa bouche car sa mâchoire peut se désarticuler et est reliée de façon lâche au crâne. Pendant que le serpent avale, ses muscles ont des contractions par vagues qui écrasent la proie, l'entraînent encore plus en avant


Dernière édition par tigresse le Sam 30 Aoû - 19:19 (2008); édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Juin - 20:03 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chats-blacks
Guide de Dodlino

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 97

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 06:08 (2008)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

AAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!! des serpents canibal Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Revenir en haut
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Sam 30 Aoû - 19:29 (2008)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

CONTES ET LEGENDES

LE SERPENT DES PYRÉNÉES (Gascogne)

(D'après « Les Légendes des Hautes-Pyrénées » paru en 1855
et « Revue de l'Agenais » paru en 1882)

Une légende gasconne affirme qu'il y avait autrefois, dans la Montagne (les Pyrénées), un Serpent long de cent toises, plus gros que les troncs des vieux chênes, avec des yeux rouges, et une langue en forme de grande épée. Ce Serpent comprenait et parlait les langues de tous les pays ; et il raisonnait mieux que nul chrétien n'était en état de le faire. Mais il était plus méchant que tous les diables de l'enfer, et si goulu que rien ne pouvait le rassasier.

Nuit et jour, le Serpent vivait au haut d'un rocher, la bouche grande ouverte comme une porte d'église. Par la force de ses yeux et de son haleine, les troupeaux, les chiens et les pâtres, étaient enlevés de terre comme des plumes, et venaient plonger dans sa gueule. Cela fut au point que nul n'osait aller
Le forgeron prépare
ses barres de fer

garder son bétail à moins de trois lieues de la demeure du Serpent. Alors, les gens du pays s'assemblèrent, et firent tambouriner dans tous les villages : « Ran tan plan, ran tan plan, ran tan plan. Celui qui tuera le Serpent, sera libre de toucher, pour rien, sur la Montagne, cent vaches avec leurs veaux, cent juments avec leurs poulains, cinq cents brebis et cinq cents chèvres. »

En ce temps-là vivait un jeune forgeron, fort et hardi comme Samson, avisé comme pas un. « C'est moi, dit-il, qui me charge de tuer le Serpent, et de gagner la récompense promise. » Sans être vu du Serpent, il installa sa forge dans une grotte, juste au-dessous du rocher où demeurait la male bête. Cela fait, il se lia, par la ceinture, avec une longue chaîne de fer, et plomba solidement l'autre bout dans la pierre de la grotte. « Maintenant, dit-il, nous allons rire. »

Alors, le forgeron plongea dans le feu sept barres de fer grosses comme la cuisse, et souffla ferme. Quand elles furent rouges, il les jeta dehors. Par la force des yeux et de l'haleine du Serpent, les sept barres de fer rouges s'enlevèrent de terre comme des plumes et vinrent plonger dans sa gueule. Mais le forgeron fut retenu par sa chaîne, et il rentra dans la grotte. Une heure après, sept autres barres de fer rouge, grosses comme la cuisse, s'enlevèrent de terre comme des plumes et vinrent plonger dans la gueule du Serpent. Mais le forgeron fut retenu par sa chaîne, et il rentra dans la grotte.

Ce travail dura sept ans. Les barres de fer rouge avaient mis le feu dans les tripes du Serpent. Pour éteindre sa soif, il avalait la neige par charretées ; il mettait à sec les fontaines et les gaves. Mais le feu reprenait dans ses tripes, chaque fois qu'il avalait sept nouvelles barres de fer rouge. Enfin, la male bête creva. De l'eau qu'elle vomit en mourant, il se forma un grand lac. Alors, les gens du pays s'assemblèrent, et dirent au forgeron : « Ce qui est promis sera fait. Tu es libre de toucher, pour rien, sur la Montagne, cent vaches avec leurs veaux, cent juments avec leurs poulains, cinq cents brebis et cinq cents chèvres. »

Un an plus tard, il ne restait plus que les os du Serpent sur le rocher dont il avait fait sa demeure. Avec ces os, les gens du pays firent bâtir une église. Mais l'église n'était pas encore couverte, que la contrée fut éprouvée, bien souvent, par des tempêtes et des grêles comme on n'en avait jamais vu. Alors, les gens comprirent que le Bon Dieu n'était pas content de ce qu'ils avaient fait, et ils mirent le feu à l'église.


Revenir en haut
MSN
chats-blacks
Guide de Dodlino

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 97

MessagePosté le: Dim 31 Aoû - 07:50 (2008)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

je n'arrive pas à le visualiser ce sepent

Revenir en haut
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 09:34 (2009)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

Le taïpan du désert, dont une morsure peut tuer 100 personnes


Le taïpan du désert, qui habite les régions arides du centre de l'Australie, est parfois considéré comme le plus dangereux du monde. Une dose de son venin neurotoxique peut tuer 100 hommes ou 100 000 rats.Un taïpan peut mesurer jusqu’environ 2 mètres. Cependant, il attaque rarement les hommes. Ci-dessus, à Melbourne, le 7 novembre 2008.


Dernière édition par tigresse le Dim 19 Avr - 09:51 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 09:38 (2009)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

Le mamba noir, le serpent le plus rapide du monde version Kill Bill


Le mamba noir est lui aussi parfois considéré comme le serpent le plus dangereux du monde. Il peut atteindre une longueur de 4,3 mètres et est agressif.

Le venin des mambas, très puissant, est inoculé à la proie à l'aide de crochets impressionnants. Dans le film "Kill Bill", de Quentin Tarantino, le personnage d’Uma Thurman était surnommé "Black Mamba" du temps de son appartenance au gang des vipères assassines.


Dernière édition par tigresse le Dim 19 Avr - 09:51 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 09:41 (2009)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

Le taïpan à tête noire, le second serpent le plus féroce du monde



Egalement appelé "serpent féroce", très agressif, le taïpan à tête noire est présent dans les Nord et Nord-Est de l'Australie.

Il possède un venin s'attaquant à la fois au système nerveux (neurotoxique) et aux vaisseaux sanguins (hémotoxique). Il est parfois considéré comme le second serpent le plus dangereux de la planète. Ci-dessus, le 7 novembre 2008 à Melbourne.


Dernière édition par tigresse le Dim 19 Avr - 09:50 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 09:46 (2009)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

Le boa constrictor, qui tue ses proies en les étouffant


Les forêts tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale hébergent le boa constrictor, le plus grand des boas (d’une taille moyenne de 3 mètres, mais pouvant atteindre 4 mètres ou, exceptionnellement, 5 mètres.)

Non venimeux, il tue ses proie par constriction, c’est-à-dire en enroulant leur corps musclé autour de ces dernières jusqu’à étouffement. Ci-dessus, Angelina Jolie et Colin Farrel avec deux boas constrictors, lors d’une émission télévisée, le 13 novembre 2004.

L’aspect du boa constrictor varie beaucoup en fonction de son habitat naturel.

Comme leurs cousins, les anacondas, les boa constrictor sont d’excellents nageurs mais préfèrent rester sur la terre ferme. Ci-dessus, Un boa constrictor à San Jose, au Costa Rica, en août 2007.


Dernière édition par tigresse le Dim 19 Avr - 09:50 (2009); édité 1 fois
Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 09:50 (2009)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

L’anaconda, 200 kilos qui peuvent manger un jaguar

 
L’anaconda est considéré comme le reptile le plus lourd, avec un poids pouvant atteindre 200 kilos. Il peut également atteindre une longueur impressionnante de 10 mètres.

Les anacondas sont des reptiles semi-aquatiques, qui passent une grande partie de leur temps dans l’eau.

Leur morsure est non venimeuse, mais les dents orientées vers l’arrière empêchent la proie de s’échapper. Ils la tuent ensuite par constriction. Les plus grands individus s’attaquent à des proies de grande taille comme les jaguars ou les caïmans. Ci-dessus, un bébé anaconda. 


Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 09:56 (2009)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

Le cobra royal, dont une morsure peut tuer un éléphant

 
Le cobra royal est le plus long des serpents venimeux. Il mesure près de 3,7 mètres mais certains spécimens peuvent atteindre 5,5 mètres.

Son venin est particulièrement toxique : une morsure peut tuer un éléphant ou encore 20 personnes. Il peut se déplacer tout en regardant une personne d’1,80  mètre , un tiers de leur corps étant levé au-dessus du sol. Ci-dessus, 7 octobre 2006. 
 
Les cobras utilisent également la technique de l’intimidation pour se défendre : ils se redressent et déploient le capuchon qui entoure leur tête.

Le cobra royal se trouve aux Philippines, en Malaisie, dans le sud de la Chine, en Birmanie et dans la péninsule Malaise. 
  


Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:00 (2009)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

Le mocassin à tête cuivrée


Le mocassin à tête cuivrée est un serpent de la famille des vipéridés qui vit en Amérique du Nord. Il est très rapide et se dissimule assez facilement.

Il n’hésite pas à mordre s’il se sent dérangé et attaque également les être humains. Ce serpent détient d’ailleurs le record de morsures dans les Etats où il vit.


Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:03 (2009)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

Le crotale du Texas, l'un des plus redoutables crotales



Le crotale du Texas est l’un des plus redoutables crotales nord-américain. A l’âge adulte il atteint une longueur moyenne de 150 à 250 centimètres. Ce crotale est très agressif.

La majeure partie des envenimations mortelles sont attribuées à cette espèce


Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:06 (2009)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

Les serpents de la mer



Les serpents de mer possèdent en général un venin entre dix et mille fois plus puissant que les serpents terrestres. On en rencontre le plus grand nombre autour de la grande barrière de corail en Australie. 

Ils ne sont pas agressifs envers l'homme ni même réellement dangereux  car leurs crochets à venin sont minuscules et quasiment incapables de transpercer une combinaison.  Les accidents sont donc rares.


Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:10 (2009)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

Le cobra cracheur afrricain



Le cobra cracheur africain, ou cobra à cou noir, se rencontre du sud de l'Égypte au nord de l'Afrique du Sud. Ce serpent peut cracher son venin à 2,5 m de distance, dans les yeux de sa victime, et provoquer une cécité temporaire.

Ci-dessus, le Naja Ashei, dont une morsure peut tuer 20 personnes. Cette nouvelle espèce de cobra cracheur mesure 2,60 mètres. Il produit 6,2 millilitres de venin en un seul jet.


Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 19 Avr - 10:12 (2009)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS Répondre en citant

La vipère de la mort



La vipère de la mort est considérée comme l’une des espèces les plus dangereuses au monde. Elle appartient à la famille des cobras et vit uniquement en Australie, en Nouvelle Guinée et dans les îles proches.

La vipère de la mort se nourrit surtout de lézards. Elle possède un venin particulièrement puissant. Ci-dessus, le 7 novembre 2008


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:59 (2018)    Sujet du message: L'ANACONDA ET AUTRES SERPENTS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dodlino Index du Forum -> LES ANIMAUX SUR TERRE -> Les animaux rampants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com