Dodlino Index du Forum
Dodlino Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LES MAMOUTHS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dodlino Index du Forum -> 30 MILLIONS D'AMIS -> Les animaux préhistoriques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Mer 11 Juin - 20:12 (2008)    Sujet du message: LES MAMOUTHS Répondre en citant



Quand les Mammouths côtoyaient les Hommes

Il y a 30 000 ans, la période de l'ère quaternaire vit une succession d'âges glaciaires séparées de périodes plus chaudes. Au Pleistocène,dans cette toundra arctique qui deviendra la Mer du Nord, vivent les Mammouths et les premiers hommes "modernes".

Portrait du Mammouth



L'évolution a fait de ces animaux, de la famille de nos éléphants, de véritables forteresses contre le froid. Sous la peau, une épaisse couche de graisse de 10 cm les isole. Leurs oreilles et leurs queues sont toutes petites pour éliminer les risques de gelure. Ils portent leur légendaire manteau composé de deux couches de fourrure. La pelisse extérieure pousse jusqu'à un mètre de long. A l'été, ils perdent leur long manteau et se contentent d'une fine couche de poils de quelques centimètres.
Dans les troupeaux, les mâles s'isolent dès la naissance à l'instar de nos éléphants. C'est une matriarche qui guide la horde.
Les Mammouths mangent jusqu'à 180 kg de fourrage par jour pour nourrir leur masse de 4 tonnes en moyenne. Les mâles s'accouplent avec autant de femelles possibles pour assurer la descendance de la horde. Chaque femelle ne met au monde qu'un seul petit et le taux de mortalité est important.

La cohabitation entre Hommes et Mammouths

Dans les plaines, les hommes chassent les Megaloceros et les bisons. Les Mammouths occupent une place prépondérante dans leur survie. Ils récoltent les défenses des animaux morts pour en faire l'armature de leurs huttes et brûlent les os pour en faire des bûchers.
Quand vient l'automne, hommes et Mammouths quittent cette toundra sans arbre avant qu'elle ne se transforme en enfer de glace.
Ils migrent ensemble vers le sud car bientôt la température chutera à - 50 C. A cette époque de la préhistoire, l'Amérique du Nord est périodiquement recouverte par les glaces polaires. Cet enfer deviendra le sud de la France.
Pendant leur migration, hommes et Mammouths parcourent le même chemin vers les Alpes. Les cavernes font de parfaites retraites pendant l'hivers. Sur leur chemin, ils ne sont pas à l'abri des prédateurs comme le Lion des cavernes.
Quand les Mammouths approchent de ce qui deviendra l'Alsace, ils rencontrent une autre espèce d'hommes: les Néandertaliens. On a retrouvé de nombreux fossiles de néandertaliens mélangés avec ceux de Rennes et de Mammouths.

L'extinction

Les Mammouths perdureront encore pendant 24 000 ans. Ces merveilleux animaux parfaitement adaptés au froid disparaîtront quand le climat se rechauffera. La chasse intensive a t-elle accélerée leur extinction ?; c'est une possibilité mais rien ne vient la confirmer pour le moment.



Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Mer 11 Juin - 20:12 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chats-blacks
Guide de Dodlino

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 97

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 06:10 (2008)    Sujet du message: LES MAMOUTHS Répondre en citant

ils ne devaient pas avoirs tres froid Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:48 (2018)    Sujet du message: LES MAMOUTHS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dodlino Index du Forum -> 30 MILLIONS D'AMIS -> Les animaux préhistoriques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com