Dodlino Index du Forum
Dodlino Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

le caméléon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dodlino Index du Forum -> LES ANIMAUX SUR TERRE -> Les animaux rampants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chats-blacks
Guide de Dodlino

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 97

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 09:51 (2008)    Sujet du message: le caméléon Répondre en citant



J'ai choisi de faire cette recherche sur cet animal parce qu'il a des caractéristiques très spéciales et qu'il est capable de se camoufler en changeant de couleurs.

Le caméléon est un reptile saurien, groupe du lézard appartenant aux genres Chamaélo et Brookesia, de la famille des Chamaeléonidés.

Particularités anatomiques

Les yeux constituent une première singularité anatomique. Très mobiles, ils peuvent sous l'action de muscles extrinsèques, se mouvoir en tous sens, s'orientant dans n'importe quelle direction autour de leur point de fixation, et ce tout à fait indépendamment l'un de l'autre.

La langue est merveilleusement adaptée à la capture des insectes, proies préférées de ces animaux. Très longue, dotée de muscles puissants, elle peut se projeter soudainement sur l'insecte visé, qu'elle ramène impuissant, prisonnier de la salive visqueuse dont elle est enduite. Alors tout aussi soudainement, elle se rétracte dans une gaine qui occupe le plancher buccal et se prolonge dans la cavité viscérale, cette opération de la langue appelée protractile n'ayant demandé qu'une fraction de seconde.

Le mimétisme de la couleur

La faculté quasi légendaire que possède le caméléon de changer de couleur n'est pas aussi illimitée qu'on le croit. Chaque espèce ne dispose en effet que d'une gamme incomplète de couleurs, ou, par exemple, le vert et le rouge fait défaut. Par ailleurs, le changement de couleurs qui se fait sous contrôle nerveux, est en fonction du décor, mais aussi de la luminosité, de la température ou de l'état psychique du caméléon (par exemple l'approche d'un prédateur).

La peau des caméléons contient quatre pigments (une mélanine noire, des lipochromes jaunes, une guanine blanche, un pigment rouge) dont chaque espèce vont avoir leur propre combinaison de pigmentation (ou chromatophores).

Selon que les pigments se concentrent dans une partie du chromatophore ou s'étalent dans toute la cellule, la coloration de fond s'éclaircit ou s'assombrit. Ainsi, ces animaux typiquement arboricoles bénéficient, grâce à ce don d'homochromie (qui ont la même couleur que leur environnement), d'un mimétisme qui leur permet de se confondre avec la végétation, atout précieux pour la chasse à l'affût qu'ils ont coutume de pratiquer.

La reproduction

À l'époque de la reproduction, une pigmentation particulièrement vive permet au mâle d'arborer une livrée éclatante. Cette transformation physique se double d'accès d'humeur belliqueuse qui engendrent de violents combats entre rivaux. La plupart des caméléons sont ovipares, c'est-à-dire que les oeufs sont enfouis dans le sol. Quelques espèces sont ovovivipares, c'est-à-dire que les oeufs demeurent dans les conduits génitaux de la femelle jusqu'à l'éclosion.

Les caméléons sont particulièrement vulnérables à l'époque de la reproduction. Dus à leurs couleurs flamboyantes, ils sont facilement repérables par les braconniers.

Principales espèces

Les caméléons sont largement représentés puisqu'ils comptent soixante-dix espèces distribuées en Afrique, à Madagascar, en Asie et dans le sud de l'Europe. Ils se sont adaptés à leurs différents milieux naturels.

Le caméléon Africain

Le premier est le caméléon commun, vivant en Afrique du Nord et en Asie. Il mesure entre vingt-cinq et vingt-huit centimètres. Il est caractérisé par un corps comprimé et par une tête triangulaire coiffée d'un casque. Il se nourrit essentiellement de sauterelles.

Le caméléon Africain, long de trente-cinq à quarante centimètres, porte également un casque très surélevé à l'arrière, les mâles ayant en outre, le talon garni d'un éperon. C'est un des hôtes habituels des forêts du Cameroun.

Une autre espèce peu connue du Cameroun, est le Brookesia spectrum long de sept è neuf centimètres, ils ont une queue courte et non préhensile.

Le caméléon à crête

Son nom indique quelle forme adopte son excroissance cutanée. Il est presque toujours vert émeraude.

Les caméléons ovovivipares

Le bitaéniatus à deux bandes de l'Afrique Orientale, le caméléon nain et le pumilus de l'Afrique du Sud sont des caméléons ovovivipares.

Le caméléon oustaleti, est un caméléon géant de soixante centimètre de long. C'est le plus grand représentant de la famille. Il porte un revêtement écailleux offrant un dégradé de teintes allant du brun au blanchâtre. Sa taille lui permet de capturer des proies plus volumineuses que les insectes qui constituent l'ordinaire de ses congénères. Il inscrit à son menu des lézards, des oiseaux et de petits mammifères. Le recors du fantastique est cependant détenu par le caméléon tricorne ou le caméléon ouveni du Cameroun, long de quinze à vingt centimètres

GLOSSAIRE

Anatomique : forme et structure des corps
Extrinsèque : extérieure au corps
Mimétisme :capacité d'imiter l'environnement
Chromatophore :pigment de la peau qui à la capacité de changer de couleur
Homochromie :de même couleur que leur milieu
Préhensile :qui peut saisir

BIBLIOGRAPHIE

J'ai pris mes informations sur le site internet : http://www.webencyclo.com


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Juil - 09:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 19:21 (2008)    Sujet du message: le caméléon Répondre en citant

c'est bien mon chats blacks !!!!
continus c'est passionnant !!!


Revenir en haut
MSN
chats-blacks
Guide de Dodlino

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 97

MessagePosté le: Lun 14 Juil - 16:04 (2008)    Sujet du message: le caméléon Répondre en citant

quoi c'est ironique ou non je ne sais Okay pas

Revenir en haut
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Sam 19 Juil - 12:49 (2008)    Sujet du message: le caméléon Répondre en citant

pas du tout continus mon cheri
c'est tres bien approfondis si tu peux Exclamation Exclamation Exclamation
j'aimerais ensavoir plus Embarassed Exclamation Exclamation Exclamation


Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 08:03 (2008)    Sujet du message: le caméléon Répondre en citant

Chamaeleonidae

Les caméléons (Chamaeleonidae ou Caméléonidés) forment une famille de reptiles qui vivent principalement en Afrique et dans les îles alentours ainsi qu'au sud de l'Europe et au Moyen Orient.
Ce sont des animaux qui se caractérisent par la mobilité indépendante de leurs yeux, leur langue propulsable qui leur permet d'attraper leurs proies à distance, les doigts groupés en deux blocs opposables assurant une bonne prise sur les branches, et leur capacité à changer de couleur
Les caméléons sont des reptiles - et des lézards - qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques


Queue

Ce sont des lézards dotés d'une queue assez longue (entre un tiers et la moitié de la longueur totale chez la plupart des espèces). Cette queue peut s'enrouler sur elle-même, et est souvent utilisée pour assurer une meilleur prise dans les arbres

Doigts

Les doigts des pattes, griffus, sont rassemblés en deux groupes opposés qui forment une sorte de pince, utilisée pour agripper solidement les branches lors de leurs déplacements. Chez de nombreuses espèces les doigts adjacents sont plus ou moins complétement soudés entre eux.

Crètes et cornes

Les caméléons sont souvent dotés de casques, crètes et cornes. Ce sont des téguments que l'on retrouve plus ou moins développés chez toutes les espèces.

Certaines espèces comme Chamaeleo jacksonii ou C. johnstoni présentent de grandes cornes (jusqu'à 3 cm) sur le rostre. D'autres espèces ont une ou deux cornes, plus ou moins longues. Certaines espèces n'en ont pas du tout.
D'autres (Chamaeleo calyptratus par exemple) présentent une crète rigide très prohéminente sur le crâne.
Parfois une crète court sur le dos ou le ventre, plus ou moins développée, et ce parfois jusque sur la queue.
Quasiment toutes les espèces présentent quoi qu'il en soit une structure épaisse sur le dessus du crâne, un peu comme un casque.


Dimorphisme sexuel

Les mâles et femelles sont souvent très différents. Les mâles sont en général plus grands et gros bien qu'il existe quelques exceptions. De plus les crètes, casques ou cornes sont en général moins développés, voire complètement absents chez les femelles.
La robe est généralement très différente. Les mâles ont la plupart du temps des couleurs plus vives et contrastées.


Vision

Les yeux des caméléons sont proéminents, et dotés de mouvements indépendants. Ceci permet à ces animaux de surveiller de tous cotés à la fois l'approche de prédateurs. Lorsqu'ils repèrent une proie les yeux convergent dessus pour obtenir une meilleur précision.
Quasiment dépourvus de batonnets, les caméléons ont une très mauvaise vue nocturne.


Langue

Les caméléons sont également connus pour leurs couleurs variées et surtout leur capacité à en changer rapidement. Cette capacité est due à la présence de chromatophores, cellules de peau dotées de pigments colorés. Il en existe de quatre types : noir, bleu, rouge et jaune.
Ces différents pigments sont activés grâce à des hormones. Contrairement à une croyance répandue, il ne s'agit pas d'homochromie : les caméléons ne changent pas de couleur en fonction du décors où ils se trouvent. Il ne s'agit pas d'un mécanisme de camouflage mais d'un mécanisme instinctif de communication. Les caméléons indiquent ainsi leur état à leurs congénères : stress, parade nuptiale, gestation, maladie, température, soumission...
Quoi qu'il en soit les robes des caméléons permet de les identifier : chacun a un milieu favori. Les caméléons nains, plutôt terrestres, ont en général une robe plutôt marron, alors que les espèces arboricoles arborent souvent du vert, du jaune ou du bleu.


Taille

Les caméléons sont des reptiles de taille "modérée" : les plus petites espèces font moins de 10 cm (genre Rhampholeon) et les plus grandes atteignent les 70 cm (Chamaeleo malleri, Calumma parsonii). Ces tailles s'entendent queue comprise.


Reproduction

Selon les espèces la reproduction a lieu une fois par saison ou de multiples fois. Les femelles de nombreuses espèces sont capables de retenir le sperme des mâles durant parfois plus d'un mois et de s'auto-féconder (nombreuses espèces de Chamaeleo, quelques espèces de Furcifer et de Bradypodion). La gestation dure en général de un à deux mois mais peut durer près de 6 mois chez certaines espèces (Calumma).

La majorité des espèces de caméléons sont ovipares. Les femelles creusent le sol pour y pondre leurs œufs, à part les petites espèces (caméléons nains, genre Rhampholeon) qui les déposent sur le sol.
La durée d'incubation est excessivement variable. Elle va d'une cinquantaine de jours chez les caméléons nains à plus d'une centaine de jours chez la plupart des espèces. Cette durée peut même dépasser une année et approcher deux ans chez quelques espèces (Calumma parsonii en particulier).

Certains caméléons sont ovovivipares. Ce sont généralement des animaux vivant en altitude, où les oeufs auraient peu de chance de se développer. Après une gestation assez longue les petits naissent dans des membranes translucides qu'ils percent très peu de temps après. On trouve dans cette catégorie plusieurs Chamaeleo (C. jacksoni, C. werneri, C. rudis, C. ellioti, C. fuelleborni, C. affinis, C. bitaniatus...) ainsi que plusieurs Bradypodion (B. damaranum, B. pumilum, B. setaroi, B. ventrale...).

Certaines espèces sont "intermédiaires". Elles sont techniquement ovipares, mais donnent naissance à des œufs dotés d'une fine membrane, contenant des embryons bien développés et quasi-viables. Ces oeufs éclosent au bout d'un mois environ (par exemple Rhampholeon marshalli).


Alimentation

Tous les caméléons sont des carnivores insectivores. Ils attrapent la plupart des insectes qui passent à leur portée. Certaines espèces - en général les plus grandes - consomment également de petits oiseaux et de petits lézards ou geckos. Certaines espèces consomment également des végétaux : ce peut être des feuilles d'arbre ou des fruits (Chamaeleo calyptratus par exemple).


Répartition

Ces reptiles se rencontrent principalement en Afrique (à l'exception de la plupart des déserts) ainsi que dans les îles alentour : Madagascar, Seychelles, Comores, Canaries, Réunion, nombreuses îles de la méditerranée. Une espèce se rencontre également dans le sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Péloponnèse) : Chamaeleo chamaeleon. On rencontre également deux espèces dans la péninsule Arabique (C. calyptratus, C. arabicus), et une dernière espèce (C. zeylanicus) en Inde, au Pakistan et au Sri Lanka.
Plus du tiers des espèces de caméléon vivent à Madagascar.

Ils vivent principalement dans des zones forestières ou dans les plaines broussailleuses, humides à très humides, parfois jusqu'à plus de 2 0000 m d'altitude


Revenir en haut
MSN
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 08:18 (2008)    Sujet du message: le caméléon Répondre en citant

quelques photos :





Revenir en haut
MSN
chats-blacks
Guide de Dodlino

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 97

MessagePosté le: Lun 21 Juil - 10:06 (2008)    Sujet du message: le caméléon Répondre en citant

il sont petit et moche ils ont pas de chance Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52 (2018)    Sujet du message: le caméléon

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dodlino Index du Forum -> LES ANIMAUX SUR TERRE -> Les animaux rampants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com