Dodlino Index du Forum
Dodlino Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

le puli un chien pas comme les autres

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dodlino Index du Forum -> LES ANIMAUX SUR TERRE -> Les animaux domestiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tigresse
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mar 2008
Messages: 255
Localisation: villeurbanne rhone

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 10:31 (2009)    Sujet du message: le puli un chien pas comme les autres Répondre en citant

Appelé également berger hongrois ou chien d'eau hongrois, le puli est une race de chien encore peu répandue en France. Il ressemble du fait de ses cordelettes au komondor, un autre chien habitué des troupeaux, mais qui s'adapte moins facilement à la vie urbaine



Le puli est un chien dynamique, au corps robuste. Sous sa longue robe nattée se dissimulent des muscles puissants. Un mâle pèse entre 13 et 15 kg, tandis qu'une femelle atteint un poids moyen situé entre 10 et 13 kg. La robe du puli peut être noire, noire rouille, blanche, grise ou abricot. La truffe est noire, l'oeil est brun foncé.Le pelage du berger hongrois est composé de poils longs et épais, formé de cordelettes se formant au fur et à mesure de la croissance de l'animal. Parfois, ils sont si longs qu'ils peuvent toucher le sol.

L'éducation du puli est relativement aisée. Ce chien joyeux peut toutefois se montrer possessif, penchant extrême d'une grande fidélité à l'égard de son maître. Il faut lui inculquer dès son plus jeune âge les règles de la maison, en douceur.
Comme le pelage des jeunes n'est pas ou peu cordé, on peut apercevoir plus aisément leur museau assez court et leurs oreilles tombantes.



Bien qu'assez indépendant, le puli aime la compagnie. Il a besoin d'un maître présent qui lui consacre du temps pour jouer et se promener. Il demeure méfiant envers les étrangers, qu'il accueille en général par de bruyants aboiements.


Les origines du puli sont très anciennes. Au Xe siècle, des tribus nomades Magyars l'ont introduit dans les plaines hongroises de la Puszta, où il a progressivement été utilisé comme chien de berger. Quelques spécimens furent emmenés aux Etats-Unis dans les années 1930, et le standard fut fixé en 1955.

Malgré son aspect quelque peu désordonné, la toison du puli doit être entretenue. Constituée de poils assez grossiers et de poils cotonneux, elle nécessite un nettoyage régulier afin d'éliminer les impuretés. Les cordes doivent être séparées dès leur apparition. Le poil en cordelette apparaît 8 mois environ après la naissance du chiot. Le puli est doté d'un oeil vif, et aime pratiquer un peu d'exercice. S'il peut s'adapter facilement à la ville urbaine, la vie en appartement est tout de même déconseillée. Les cordelettes du pelage doivent être dédoublées à la main, mais le pelage ne doit être ni peigné ni brossé. La beauté du pelage du puli dépend de l'équilibre entre le poil cotonneux et le poil plus dense. La robe est rude au toucher. Beaucoup plus petit que le komondor, le puli atteint approximativement 45 centimètres
Le puli se conduit particulièrement bien avec les plus jeunes. D'un tempérament doux, il aime jouer mais se méfie des gestes brusques. Du fait de son organisme solide, le puli demeure avant tout un chien rustique, qui supporte les températures froides. Ses capacités d'adaptation en font notamment un excellent chien de garde.Comme de nombreuses races, le puli peut être éduqué et entraîné lors de séances d'agility. Son maître idéal aime les longues promenades, et idéalement la course à pied. Le puli peut se montrer exclusif envers son maître. Toutefois, ce n'est pas un chien particulièrement démonstratif.
  Lors de son arrivée en Hongrie, le puli était réservé aux nobles.il a été introduit dans les plaines hongroises de la Puszta, au Xe siècle, par tribus nomades Magyars. On pense qu'avant le Xe siècle, le puli vivait au coeur des terres himalayennes, résultant de croisements entre chiens géants tibétains.
Les deux guerres mondiales ont considérablement diminué les effectifs du puli. Les premiers élevages ont été tardifs en France, puisqu'ils ont débuté à la fin des années 1970. Encore peu répandue, cette race rencontre de plus en plus de succès. Si le puli a été employé pour garder moutons, vaches, chevaux et même cochons, son intelligence a convaincu l'administration hongroise de l'utiliser comme chien policier. Comme pour tous les chiens, la période de socialisation est très importante pour les futurs rapports du puli avec ses congénères. il faut toutefois savoir qu'il peut se montrer assez hostile envers les animaux qu'il ne connaît pas.
Le tempérament stable et calme du puli, sa loyauté envers celui qui l'élève, son caractère gai en font un chien de compagnie des plus agréables.


Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Mar - 10:31 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
chats-blacks
Guide de Dodlino

Hors ligne

Inscrit le: 11 Juin 2008
Messages: 97

MessagePosté le: Dim 1 Mar - 19:19 (2009)    Sujet du message: le puli un chien pas comme les autres Répondre en citant

euh non plus je n'aime pas les chien à poils long Mort de Rire

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:57 (2018)    Sujet du message: le puli un chien pas comme les autres

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dodlino Index du Forum -> LES ANIMAUX SUR TERRE -> Les animaux domestiques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com